Conditions générales pour voyager en Irlande

Toute personne entrant sur le territoire irlandais doit être en possession d'un passeport valide ou, pour les pays membres de l'Union Européenne, d'une carte d'identité nationale. Il est recommandé aux visiteurs de vérifier quelle pièce d'identité est requise par la compagnie aérienne avant de voyager. Certaines compagnies au sein de l'Europe acceptent uniquement le passeport comme pièce d'identité.

 

Les délégués doivent savoir que l'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen et qu'à ce titre, un visa Schengen ne suffira pas pour entrer en Irlande. Cela inclut un permis de résidence dans un pays faisant partie de l'accord Schengen (un pays Schengen).

 

De même, l'Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni. Un visa irlandais distinct sera nécessaire, à l'exception de certaines circonstances. Ces circonstances sont décrites dans le document d'informations destiné aux délégués et relatif au processus de demande d'un visa en ligne (dans la section Short Stay Visa Waiver Programme [Plan de dérogation à l'obtention d'un visa pour un séjour court]).

 

Si des délégués voyagent en Irlande en passant par le R.-U. ou un pays Schengen (c.-à-d. via un vol de correspondance, etc.), ils doivent vérifier auprès du pays concerné ou de leur agence de voyage s'ils ont besoin d'un visa de transit.  D'autres informations relatives aux visas de transit sont disponibles sur :

UK Home Office (Bureau de l'intérieur britannique)

Informations relatives au visa Schengen

 

Obligations de visa

Des visas peuvent être nécessaires pour les délégués voyageant en provenance de certains pays. Nous encourageons tous les délégués à vérifier auprès de leur représentant irlandais local ainsi qu'auprès de leur agence de voyages si votre pays d'origine requiert un visa.

 

Le Department of Justice and Equality (Ministère de la Justice et de l'Égalité) est la première instance responsable de l'immigration en Irlande et de la politique des visas. Pour de plus amples informations sur les obligations de visa pour l'Irlande, veuillez consultez le site Internet du Department of Justice & Equality sur www.justice.ie (What We Do/Immigration, International Protection and Citizenship Services [Ce que nous faisons/Immigration, Services de protection internationale et de citoyenneté]).  Pour de plus amples informations relatives aux visas et aux ambassades/consulats d'Irlande, rendez-vous sur le site Internet du Department of Foreign Affaires (Ministère des affaires étrangères) sur www.dfa.ie (Travel/Visas [Voyage/Visas]).

 

Les délégués qui ont besoin d'un visa devront obtenir une lettre de confirmation de réservation émise par le bureau de la conférence. Lorsque votre inscription sera terminée et entièrement payée, nous serons ravis de rédiger cette lettre pour vous. Veuillez envoyer un e-mail au bureau de la conférence à ioi2021@abbey.ie.  Veuillez noter que nous ne pouvons pas rédiger de lettre si vous n'avez pas terminé votre inscription ni réglé en intégralité les frais d'inscription. Nous vous recommandons également d'avoir réservé et réglé votre hébergement pour la durée de votre séjour. Une confirmation de votre réservation d'hébergement devra également être jointe à votre demande de visa.

 

Veuillez noter que les demandes de visa peuvent prendre jusqu'à 12 semaines pour l'Irlande. Nous encourageons tous les délégués à s'assurer qu'ils ont prévu suffisamment de temps pour permettre le traitement de leur demande de visa.  Les délégués ayant besoin d'un visa doivent ainsi s'assurer que leur inscription est terminée et que leur demande de visa est déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

 

Ai-je besoin d'un visa ?

Veuillez consulter l'ambassade/le consulat/bureau des visa irlandais concerné ou consultez le site Internet officiel du gouvernement : dfa.ie/home

 

Les délégués peuvent également vérifier s'ils ont besoin d'un visa sur le site Internet du Department of Justice & Equality.

 

Comment déposer une demande de visa ?

Vous pouvez utiliser la procédure de demande en ligne AVATS sur visas.inis.gov.ie.  Vous trouverez des informations supplémentaires sur la procédure AVATS dans le document d'informations destiné aux délégués et relatif au processus de demande d'un visa en ligne.

 

Avant de commencer la procédure en ligne, vous devez vous assurer d'avoir les informations suivantes à portée de main :

 

  • Informations relatives au passeport et à tout passeport précédent - numéro, date d'émission/d'expiration

  • Informations relatives à toute demande de visa irlandais précédente

  • Coordonnées de votre hôte en Irlande et itinéraire

À la suite du dépôt de votre demande d'application en ligne via AVATS, veuillez noter que vous devrez également déposer un résumé signé de votre formulaire de demande, votre passeport original, une photographie en couleurs conforme au passeport, le montant des frais applicables, ainsi que toutes les pièces justificatives, à l'ambassade/au consulat/au bureau des visas irlandais, selon les procédures de votre demande de visa.  Sur le site Internet du Department of Justice & Equality (Short stay conference/event visa page [page Séjour court avec conférence/événement]), vous trouverez plus d'informations sur les pièces justificatives que les demandeurs de visa doivent joindre à leur demande de visa.

Lorsque vous avez terminé la procédure AVATS, un site Internet s'affichera sur le résumé imprimé de votre demande indiquant les informations détaillées relatives au bureau concerné, les frais applicables et la méthode de paiement acceptée. Veuillez vous assurer d'avoir lu les informations relatives au visa figurant sur le site Internet www.inis.gov.ie, ainsi que le document sur les FAQ.

 

Lorsque vous aurez terminé la procédure AVATS en ligne, vous recevrez un numéro de référence correspondant à votre demande de visa.  Veuillez fournir les informations détaillées relatives à votre numéro de demande de visa à Abbey Conference & Events à l'adresse ioi2021@abbey.ie.  Cela nous permettra d'assurer le suivi avec le Department of Justice & Equality et d'essayer de garantir que votre demande de visa sera traitée dans les temps pour vous permettre d'assister à la conférence.

 

Personnes demandant un visa et voyageant avec des passeports diplomatiques/officiels

Les personnes demandant un visa et voyageant avec des passeports diplomatiques/officiels doivent savoir que leur demande de visa doit être accompagnée d'une « note verbale » du Ministre des affaires étrangères de leur pays. Cette note doit également indiquer si le gouvernement du pays du demandeur prend en charge le coût de la visite.

Visa & Passport